Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Montebourg face au sempiternel dilemme de la gauche du PS

11/10/2011 10:13

Montebourg face au sempiternel dilemme de la gauche du PS


Avec 17% des suffrages dimanche, c’est bien le partisan de la démondialisation qui a créé la surprise et qui est au cœur de toutes les discussions. Mais que va-t-il faire de son capital ? Le vendre aux héritiers de Delors et Jospin ou rester fidèle à ses convictions ?
Merci Arnaud Montebourg !
Je n’ai jamais été un grand partisan du troisième homme de cette élection, même s’il a voté « non » au TCE en 2005. Il faut dire que faire de la Sixième République un point phare de son programme n’est pas pour plaire au gaulliste que je suis. Mais, malgré tout, il faut reconnaître que non seulement il a fait une bonne campagne, mais que, ce faisant, il a eu le courage de défendre beaucoup d’idées pour lesquelles je me bats également depuis longtemps.
Et il faut un certain panache et une bonne dose de courage pour refuser la globalisation et prôner la démondialisation, alors que Marine Le Pen essaie de faire une OPA sur ces idées. Et grâce à Arnaud Montebourg, ces idées ne sont plus aussi teintées qu’il y a six mois. Il a montré qu’il n’est pas nécessaire d’être d’extrême droite pour y souscrire. Ce faisant, il rend un fier service aux républicains qui défendront ces idées en 2012, au premier rang desquels NDA.

Le choix impossible
La question qui se pose maintenant est de savoir s’il va se prononcer en faveur d’un des deux finalistes. Hier, il a annoncé une lettre ouverte aux deux candidats et n’a pas exclu de prendre parti. Il a même qualifié les deux impétrants des « deux faces d’une même pièce ». Il faut dire que Martine Aubry et François Hollande ont les mêmes parrains en politique : Jacques Delors (père de la première, dont le second a présidé le club Témoins) et Lionel Jospin.
Bref, deux des pires socio traîtres qu’abrite le Parti Socialiste, des hommes qui ont libéralisé à tout va, accepté la circulation des biens, des personnes, des capitaux, privatisé et démantelé les services publics. A supposer qu’ils répondent positivement à sa lettre, quelle crédibilité pourrait-on accorder à un tel chiffon ? Toute la vie politique de Martine Aubry et de François Hollande démontre qu’ils appartiennent à un centre gauche bien trop complaisant avec le néolibéralisme.

Le piège européen
Pour l’instant, Arnaud Montebourg s’honore donc de ne pas choisir. Mais sa position démontre la difficulté qu’il y a à faire partie d’une petite minorité dans un grand parti, et notamment au PS. Car s’il a créé la surprise, le partisan de la démondialisation retrouve plus ou moins l’étiage traditionnel de la gauche du PS, quand elle était portée par Jean-Pierre Chevènement ou plus tard, par Jean-Luc Mélenchon. Mais à quoi sert-il de rassembler 15 à 20% du PS ?

En effet, comment peser réellement sur la ligne du parti avec un tel score ? En outre, que ferait Arnaud Montebourg si jamais nos partenaires européens envoyaient une fin de non recevoir à sa démondialisation ? Pour le coup, Jean-Pierre Chevènement est plus clair, puisqu’il prévoit un plan B (même si son plan B est pour moi le plan A). Bref, Arnaud Montebourg s’est avancé sur le Rubicon. Veut-t-il le franchir ou profiter des délices des palais nationaux dans quelques mois ?

Le fait qu’il ne refuse de choisir pour l’instant est un bon point. Un ralliement express au lendemain du premier tour aurait sans doute fait très mauvaise impression. Mais si Arnaud Montebourg a marqué un beau point dimanche, il n’est qu’au début d’une aventure dont il n’est pas évident qu’il connaisse la direction.
Laurent Pinsolle





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14ème_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus